jeudi 20 avril 2017

Pourquoi les lacets se défont-ils ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Mais pourquoi les lacets de nos chaussures se défont quand nous marchons ?

Figurez-vous que des ingénieurs en mécanique à l'Université de Berkeley, en Californie, se sont penchés sur la question. Leur constat est que c'est un processus irrémédiable. Une fois que les lacets commencent à se dénouer, ils se défont forcement totalement.

Et là, c'est le drame. Les récits d'accidents dus à un lacet défait pullulent sur internet. Vous avez peut-être entendu parler du chauffeur de fourgonnette qui tue un motocycliste car son lacet a bloqué sa pédale d'accélérateur, l'enfant emporté par un escalator, le cycliste qui plonge par dessus son guidon en pleine circulation...

Bon, mais quelle est donc la cause ?

 En étudiant les images d'un chercheur sur un tapis de course, les chercheurs ont relevé deux forces distinctes responsables du "délaçage" de ses chaussures. Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le noeud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle. "C'est comme si une main invisible, desserrait le noeud et ensuite tirait sur les extrémités de vos lacets jusqu'à ce que tout se déroule", expliquent les chercheurs.

Incroyable, non ?